Les classes de découverte

La classe de découverte est une expérience éducative et pédagogique unique, qui s'intègre au projet d'école et au projet pédagogique de la classe.

La découverte d'autres activités, d'un nouvel environnement et la rencontre avec d'autres personnes contribuent à enrichir et à donner du sens aux apprentissages, ainsi qu'à faire évoluer les représentations en confrontant les enfants à la réalité. Cela favorise également l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences.   

La classe de découverte sera un temps privilégié pour une éducation à l'environnement.
Elle va développer chez l'enfant : l'observation, la compréhension et la responsabilité à l'égard de ce qui les entoure. L'étude du milieu permettra de décrire l'environnement et de mettre en évidence les relations complexes entre les êtres vivants et leur cadre de vie. L'étude de l'environnement sera la prise de conscience des problèmes d'équilibre entre les êtres vivants et ce qui les entoure et conditionne leur vie.

Les séjours à l'Ecole départementale de neige et d'altitude d'Auron

Situées en dehors du cadre habituel de vie et en dehors du contexte   familial, nos classes de découverte sont des moments importants dans la vie de chaque enfant pour l'acquisition de leur propre autonomie et le développement de la socialisation.                         

La classe de découverte favorise le contact direct avec l'environnement naturel et culturel et permet donc une démarche d'éducation à l'environnement dans laquelle l'enfant, dont la curiosité s'est éveillée au contact de ce nouvel environnement, sera le propre acteur de ses découvertes.

Le village d'Auron, aux portes du Mercantour, offre un terrain propice à la pratique d'activités sportives variées. Au fil des saisons, les enfants pourront s'initier à de nouvelles pratiques qui leur permettront de mieux connaître leurs limites,  de s'entraider  et d'apprendre à respecter des règles. 

L'Ecole de neige d'Auron offre des ressources variées pour enrichir la pratique habituelle de la classe et favoriser une vie quotidienne de qualité : un encadrement permanent et compétent, des locaux adaptés aux enfants et aux activités, ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique des diverses activités proposées.

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Choisir son séjour

Le choix de la période devra obligatoirement se faire par rapport aux intérêts pédagogiques et éducatifs liés à la spécificité de ces séjours. Le projet de la classe devra donc pouvoir entrer dans le cadre de ces séjours.

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Les séjours d'automne

Les classes rousses, ouvertes de préférence au cycle 3, sont organisées en début d'année scolaire, de novembre à décembre, et peuvent ainsi apporter plus spécifiquement :

  • Cohésion et solidarité du groupe-classe dès le début de l'année
  • Apprentissage des règles de base du bien vivre et du bien travailler ensemble
  • Exploitation et approfondissement des découvertes pendant le reste de l'année
  • Autonomisation       

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Les classes de neige

Réservées aux classes de CM1 et CM2, débutent dès la rentrée de janvier et se terminent aux vacances de Pâques. Elles permettent de mettre en place un projet différent puisque la dominante du séjour sera le ski alpin.

  • Intégration à un projet annuel d'éducation physique
  • Pratique d'une activité physique qui peut s'intégrer dans un projet d'éducation à l'environnement
  • Séjour intensif en ce qui concerne la vie quotidienne et l'autonomisation

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Les classes vertes

Les classes vertes, séjours les mieux adaptés aux classes du cycle 2, revêtiront un aspect différent suivant les séjours qui s'échelonnent d'avril à juin. Elles offrent un champs plus large d'activités.

  • Délai plus important pour élaborer et commencer le projet avec les enfants et les familles
  • Les conditions météo permettent des sorties pique-nique à la journée et un goûter extérieur
  • Cette saison permet d'exploiter un pannel d'activités plus varié et de vivre au rythme des enfants