Les séjours de vacances

Les Accueils Collectifs de Mineurs avec hébergement

      Ils sont destinés à accueillir les enfants pendant les vacances pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Ils sont réglementés par l'État. Ces séjours de vacances fonctionnent de façon souple entre activités collectives organisées et moments de détente à partager avec les autres. Ils développent : 

  • La participation de chacun à un projet commun
  • L'accès aux responsabilités et le développement de l'autonomie
  • L'apprentissage de la vie collective et du respect des différences
  • La participation à des activités variées : sportives, culturelles, scientifiques, de découverte...

Tout en préservant le rythme de chacun, ils permettent de se dépayser, de s'enrichir et de s'épanouir dans un nouvel environnement en rencontrant de nouvelles personnes, enfants comme adultes.

Ces séjours s'organisent autour de deux projets principaux :

  • Le projet éducatif est celui de l'organisateur : le Département des Alpes Maritimes. Il définit les objectifs de l'action éducative et donne du sens aux actions de l'équipe qui assure la direction et l'animation des séjours.
  • Le projet pédagogique est celui de l'équipe éducative du centre : l'Ecole Départementale de Neige et d'Altitude d'Auron. Il décrit les conditions d'organisation et de fonctionnement du centre et donne du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.

La présentation des séjours

Le Département organise, depuis plus de 50 ans, des séjours de vacances tournés vers la découverte d'un nouvel environnement, la pratique d'activités sportives et de pleine nature et l'apprentissage de la vie collective.

Nos séjours, d'une durée d'une semaine en hiver, accueillent des enfants de 6 à 12 ans venant de tout le département. Le centre peut recevoir 120 enfants qui seront répartis en 5 groupes de vie suivant leur âge. Ils seront encadrés par une équipe éducative qualifiée composée de 25 animateurs (5 par tranche d'âge)qui sera placée sous l'autorité d'une directrice et d'une adjointe pédagogique. Un personnel nombreux et attentif complète l'équipe afin de permettre aux enfants de passer un séjour agréable et riche en rencontres et en découvertes.

Dans cette rubrique

  • Les vacances d'été

    Pendant l'été, l'Ecole départementale de neige et d'altitude d'Auron accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des séjours de 12 jours, avec pour dominante les activités physiques de pleine nature et la découverte d'un nouvel environnement.

  • Les vacances d'hiver

    Pendant les vacances de février, nous accueillons les enfants de 6 à 12 ans pour deux séjours d'une semaine à dominante ski alpin. Le matériel de ski (ski, bâtons, chaussures et casque) est fourni par le centre, ainsi que les forfaits et les cours de ski ESF.