Informations aux parents

Quelques conseils utiles

Vos enfants vont vivre une expérience unique de « vie en collectivité » où l’apprentissage de l’autonomie et la rencontre d’autrui dans le respect de soi et des autres ont autant d’impacts que les apprentissages fondamentaux et intérêts pédagogiques du moins en ce qui concerne les séjours de classes transplantées.

A la Colmiane, ce sont 39 agents qui travaillent depuis des années avec des enfants.

C’est une équipe départementale de grande qualité où la sécurité morale et physique de votre enfant règne de jour comme de nuit.

Merci de lire ces quelques conseils afin que le séjour de votre enfant soit agréable pour tous :

1)  Le linge

Marquez impérativement tout le linge :
Tissé et cousu ou thermocollé et cousu. (chaussettes, pulls, blouson, chaussures, sacs, valises…ainsi que le linge porté le jour de l’arrivée de votre enfant). Ce travail permettra d’éviter les pertes et facilitera ainsi la tâche des lingères. Le linge est lavé tous les jours ; l’enfant repart avec un sac de linge propre et repassé (excepté pour le linge de la veille du départ). Imaginez-vous avec 100 paires de chaussettes de même marque à restituer !

2)  La santé

Il est d’une importance capitale de remplir la fiche sanitaire avec soin et de fournir pour le départ, les ordonnances nous autorisant à administrer tout traitement ainsi que les photocopies d’attestations CPAM et CMU à jour. Les traitements sont à remettre à l’enseignant pour une classe transplantée et à l’animateur ou animatrice le jour du départ pour un séjour vacances.
En cas d’allergie alimentaire sérieuse qui nécessite une organisation spécifique, n’oubliez-pas de communiquer le protocole (P.A.I.) dès l’inscription ou à l’enseignant, qui nous le transmettra au moins cinq semaines avant le séjour avec les fiches sanitaires.
Merci de penser à fournir les produits ou aliments spécifiques (aliments sans sucre, sans gluten, ou encore sans arachide…)
Les enfants habituellement énurétiques (pipi au lit) seront signalés par la famille et équipés en conséquence, cela pour éviter toute dégradation du matériel.
En cas d’appel du médecin, la famille sera informée du diagnostic et des soins prodigués à l’enfant dès qu’ils seront connus de l’assistante sanitaire.
Les honoraires du médecin et les frais pharmaceutiques seront réclamés par le biais de la Régie de recettes des Ecoles départementales.
Il est impératif de surveiller la présence de poux et de lentes afin de d’éviter toute contamination au sein de l’établissement. Dans le cas échéant, l’enfant subira un traitement régulier suivi par l’assistante sanitaire et cela durant le séjour.

3)  Divers

Tout départ anticipé de l’école non consécutif à une hospitalisation ou maladie grave ne donne lieu à aucun remboursement.

4) Conseils spécifiques pour les classes transplantées.

La visite parents est prévue le premier dimanche du séjour ; elle s’effectue entre 09h30 et 16h00.
Le déroulement :
Vous munir d’une pièce d’identité.

  • Pour les enfants qui ont des parents séparés, divorcés, ou pour des enfants placés en foyer ou famille d’accueil, merci de remettre la copie du dernier jugement de divorce ou tout autre document officiel à l’enseignant.
    Dans le cas où vous ne pouvez pas venir ce jour-là, il est important de prévenir et de fournir par écrit (par fax) une autorisation à une tierce personne permettant à votre enfant de sortir afin qu’il ne reste pas seul avec les animateurs.
  • De 15h30 à 16h00, les parents (ou personne autorisée) ramènent l’enfant à l’école et tâchent d’écourter les « au revoir » afin de ne pas perturber l’enfant et le service.
  • Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à visiter l’établissement.