Colonies

Le Département des Alpes-Maritimes accueille tous les enfants de 6 à 12 ans dans les écoles départementales de neige d'altitude et de la mer.

© iStock - gradyreese

Modalités d’inscription

Qui peut s’inscrire ?

Les séjours en colonies sont ouverts à tous les enfants domiciliés dans le département des Alpes-Maritimes, ayant plus de 6 ans (7 ans pour l'école de la Mer) et moins de 13 ans à la date du début du séjour.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est faite en ligne, dans la rubrique « Inscription en ligne » plus bas dans cette page.

Une fois votre espace créé et votre / vos enfants saisi(s), vous pouvez sélectionner le séjour de votre choix. Dès votre confirmation, votre enfant sera inscrit et vous aurez accès aux modalités de paiement ainsi qu’aux documents à joindre pour finaliser cette inscription. 

Ces informations vous seront également envoyées par courriel.

Ainsi, pour tous nos séjours, à la mer et à la montagne, les places sont attribuées et confirmées au fur et à mesure des inscriptions en ligne.
Si le ou les séjours de votre choix affiche(nt) complet, vous pouvez :

  • SOIT vous inscrire sur liste d’attente,
  • SOIT vous inscrire sur un séjour encore disponible.

Comment faire partir plusieurs enfants ?

Si vous souhaitez faire partir deux enfants ensemble, vous devez indiquez à l’emplacement prévu à cet effet les nom et prénom du camarade avec lequel votre enfant souhaite se retrouver. 

Cette possibilité sera validée en fonction de l’âge, des disponibilités du centre de vacances et des autres inscriptions en ligne.

Quand s’inscrire ?

Les dates d’ouvertures des inscriptions sont indiquées dans la rubriques « Séjours : dates et tarifs », ci-dessous. 

 

 

Séjours : dates et tarifs

Les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions sont précisées dans le tableau ci-dessous :

calendrier des séjours par école

VACANCES

SAINT-JEAN

AURON

LA COLMIANE

VALBERG

TOUSSAINT 2018
Ouverture inscription 10/09/2018
Clôture des inscriptions 05/10/2018

COMPLET

-

-

-

NOEL 2018-2019
Ouverture inscription 05/11/2018
Clôture des inscriptions 07/12/2018

-

28/12/2018
03/01/2019
7 j x 62 €
434 €

-

HIVER 2019

Ouverture inscription 19/11/2018
Clôture des inscriptions : 25/01/2019
ou quand les séjours seront complets

-

09/02/2019
15/02/2019
COMPLET

09/02/2019
15/02/2019
COMPLET

09/02/2019
15/02/2019
COMPLET

-

16/02/2019
22/02/2019
COMPLET

16/02/2019
22/02/2019
COMPLET

16/02/2019
22/02/2019
COMPLET

PAQUES 2019

Ouverture inscription 25/02/2019
Clôture des inscriptions 22/03/2019

08/04/2019
15/04/2019
COMPLET

-

-

-

 

 

Été 2019

calendrier des séjours été par école

Ouverture inscription : 1er avril 2019

Clôture inscription : 3 semaines avant le début du séjour

ST JEAN

du 08/07/2019
au 19/07/2019

Complet

du 22/07/2019
au 02/08/2019

Complet

du 05/08/2019
au 16/08/2019

Complet

du 19/08/2019
au 30/08/2019

Complet

LA COLMIANE

du 08/07/2019
au 19/07/2019
12 jours x 45 €

540 €

du 22/07/2019
au 02/08/2019

12 jours x 45 €

540 €

du 05/08/2019
au 09/08/2019
5 jours x 42 €

210 €

-

VALBERG

du 08/07/2019
au 19/07/2019

Complet

22/07/2019
au 02/08/2019
12 jours x 45 €

540 €

-

-

Attention : séjours de 5 jours pour le centre d’Auron

Auron

du 08/07/2019
au 12/07/2019
5 jours x 45 €

225 €

du 15/07/2019
au 19/07/2019
5 jours x 45 €

225 €

du 22/07/2019
au 26/07/2019
5 jours x 45 €

225 €

du 29/07/2019
au 02/08/2019
5 jours x 45 €

225 €

-

Tarifs

Un tarif unique est demandé en fonction du séjour. Il comprend : le transport, l’hébergement en pension complète, les activités, l’encadrement pédagogique et le matériel :

  • pour l’hiver : skis, bâtons, casque, chaussures. Seul le casque peut être apporté si l’enfant en possède un.
  • pour la mer : la combinaison de plongée est fournie

Inscription en ligne

En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès à notre application d’inscription en ligne.

Lors de votre première connexion, vous devez créer votre espace et saisir toutes les informations nécessaires concernant votre ou vos enfants. Ces informations sont essentielles pour le bon déroulement du ou des prochains séjours de votre enfant dans nos colonies.

 

 

Informations et renseignements :

Téléphone : 04.97.18.62.19
Télécopie : 04.97.18.60.44
Courriel : colonies@departement06.fr

Pour toute correspondance ne pas oublier de rappeler le nom de l'enfant

Conditions de paiement

Suite à votre inscription en ligne, vous avez accès aux modalités de paiement, à partir de votre espace personnel, dans l’onglet Mes paiements. Un courriel vous sera également envoyé lors de la confirmation de l’inscription.

Modalités de paiement 

Dès validation du séjour, vous devez effectuer votre règlement :

En une fois.

Ou

En deux fois : un premier versement de 150 €  par enfant. Le solde un mois avant le début du séjour. Merci de ne pas adresser les 2 chèques en un seul envoi, sinon ils seront encaissés simultanément.

Moyens de paiement

  • Chèque : à l'ordre de Régie EDNAM. Merci de mentionner au dos : les noms et prénoms du ou des enfants concernés ainsi que les dates et lieu du séjour. 

  • Chèques vacances (ANCV) en ajoutant si nécessaire le nom et l'adresse du titulaire

    Les paiements sont à envoyer par courrier, à l’adresse suivante :
    Département des Alpes-Maritimes
    DESC / SEDNAM
    BP 3007
    06201 NICE CEDEX 3 

  • Espèces : dans la limite de 300 € (se déplacer au service)

Si vous devez vous déplacer : au CADAM, 147 boulevard du Mercantour (ex route de Grenoble) au niveau de la Préfecture - 06200 Nice - Bâtiment Férion - 6ème étage - en face des ascenseurs, bureau 620. Prévenir avant. au 04.97.18.62.19

Pour l’inscription de plusieurs enfants : s'ils partent aux mêmes dates et dans la même école départementale, faire un chèque global. 

S’ils partent à des dates et/ou des lieux différents, faire un chèque par enfant. 

Les bons CAF ne sont pas acceptés

Informations complémentaires 

  • L’inscription définitive aura lieu à la réception de la totalité du paiement. 
  • Tout séjour impayé un mois avant le début du séjour sera considéré comme annulé. 
  • Les chèques seront encaissés environ 15 jours après réception.

Informations pratiques

Trousseaux

Trousseaux par école

Mer

été

Pâques et Toussaint

Montagne

été 5j
été 12j

Hiver

  • Chaque élément du trousseau de l’enfant doit porter ses nom et prénom sur des marques tissées et cousues. Seules les marques tissées et cousues résistent aux lavages. Cela évite des pertes de linge et de temps.
  • Éviter tout linge nécessitant un traitement spécifique au lavage.
  • Le trousseau devra être dans de la valise, afin d’être vérifié au début et à la fin du séjour par les animateurs du centre de vacances. Sans oublier les vêtements que portera l’enfant au moment du départ.
  • Apposer sur la valise une étiquette portant le nom de l’enfant.

Annulation :

En cas d’annulation, un certificat médical et un RIB, au nom de la personne qui a émis le ou les chèques devront être fournis. 

Le délai de remboursement est d’environ 2 mois. 

Matériel fourni par le centre de vacances :

  • Pour le ski : skis, bâtons, casque, chaussures. Seul le casque peut être apporté si l’enfant en possède un.
  • Pour la mer : la combinaison de plongée est fournie.

Modalités de départ

Les lieux de départ et de retour des séjours vous seront communiqués par courriel auquel sera joint un plan.
Sauf information contraire, les heures et le lieu communiqués ci-dessous sont valables pour tous nos séjours.

Départs : rendez-vous à 8 heures 30 pour un départ des bus à 9 heures précises.

Retours : rendez-vous vers 15 heures 15.

Réservation de groupe (association, comité d’entreprise, commune…)

Communes, caisses des écoles, comité d'action sociale, comité d'entreprise, organismes et associations agréés, milieu associatif… des Alpes-Maritimes, nous pouvons vous réserver des places sur certains séjours, n’hésitez à nous contacter (6 mois au moins avant la date du séjour).

Informations et renseignements :

Par Téléphone : 04.97.18.62.19
Par courriel : colonies@departement06.fr