Colonies

Le Département des Alpes-Maritimes accueille tous les enfants de 6 à 12 ans dans les écoles départementales de neige d'altitude et de la mer.

Planning des vacances scolaires

Vous pouvez consulter le planning ainsi que les modalités d'inscription.
 

Eté 2017

Ouverture inscription : 24 avril 2017          MER         Clôture inscription : 05 mai 2017

ST JEAN

10/07/2017
21/07/2017
12 j x 60 €
720 €

24/07/2017
04/08/2017
12 j x 60 €
720 €

07/08/2017
18/08/2017
12 j x 60 €
720 €

21/08/2017
01/09/2017
12 j x 60 €
720 €

MONTAGNE   

Ouverture inscription : 22 mai 2017

Clôture inscription : 3 semaines avant le début du séjour

AURON

10/07/2017
21/07/2017
COMPLET

24/07/2017
04/08/2017
12 j x 45 €
540 €

07/08/2017
13/08/2017
7 j x 42 €
294 €

-

VALBERG

10/07/2017
21/07/2017
COMPLET

24/07/2017
04/08/2017
12 j x 45 €
540 €

07/08/2017
18/08/2017
12 j x 42 €
504 €

-

Attention séjours de 5 jours pour le centre de la Colmiane

LA COLMIANE

10/07/2017
14/07/2017
5 j x 45 €
225 €

17/07/2017
21/07/2017
5 j x 45 €
225 €

24/07/2017
28/07/2017
5 j x 42 €
225 €

 

Inscription

Les dossiers d'inscription peuvent être transmis uniquement à la date d'ouverture des inscriptions et doivent être adressés au service des écoles des neige impérativement avant la date de clôture des inscriptions.
Les inscriptions sont validées dans la limite des places disponibles.

Si vous voulez faire partir 2 enfants ensemble, n'oubliez pas d'indiquer le nom de l'autre enfant sur les 2 dossiers d' inscription à l'endroit prévu. Merci de les envoyer dans une même enveloppe.

La confirmation d'inscription sera adressée uniquement par mail. Un dossier reçu au service ne vaut pas inscription.

Documents à télécharger pour l'inscription :

(cliquez sur le lien bleu pour avoir accès aux documents)

  • Les Fiches d' Inscription cliquez sur le lien correspondant ci-dessous.
    Hiver  Été  Pâques & Toussaint à imprimer en double exemplaire remplis et signés.
  • La Fiche sanitaire / Certificat médical
    à imprimer en un exemplaire rempli et signé par les parents et le médecin, accompagné des photocopies du carnet de vaccination.
  • Un test Anti-panique
    à se procurer en piscine municipale uniquement pour les séjours à la mer. Si ce document est manquant, le dossier ne sera traité qu'à réception du test Anti-panique.
  • Un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)
    si nécessaire pour les enfants dont les allergies ou l'état de santé nécessitent que des précautions particulières soient prises.
  • Trousseau téléchargeable
    ci-dessous dans la rubrique "Autres documents téléchargeables".
  • Une copie de l'attestation CMU
    pour les bénéficiaires de la CMU.
  • Paiement :  Attention changement
    - Vous ne payez pas au moment de la pré-inscription : vous ne joignez pas de paiement au dossier.
    - Un mail vous sera adressé ultérieurement pour vous confirmer ou non l'inscription.
    - Si l'inscription est confirmée, le mail vous précisera les modalités de règlement.

Autres documents téléchargeables :

Documents des écoles

 Brochures des écoles

Trousseaux

Auron

Été / Hiver

La Colmiane

 Été 12j / Eté 5j / Hiver

Valberg

 Été / Hiver

Saint-Jean-Cap-Ferrat (Mer)

Pâques et Toussaint / Été

Les dossiers doivent être envoyés complets à l'adresse suivante :

Département des Alpes-Maritimes
Service des Ecoles Départementales de Neige, d'Altitude et de la Mer (SEDNAM)
BP 3007
06201 NICE CEDEX 3

 

Se déplacer au service (prévenir avant) :

Au CADAM, au niveau de la Préfecture 147 boulevard du Mercantour (ex route de Grenoble) - 06200 Nice Bâtiment Férion - 6ème étage - en face des ascenceurs

 

Téléphone : 04.97.18.62.19 / Télécopie : 04.97.18.60.44 / colonies@departement06.fr

Pour toute correspondance ne pas oublier de rappeler le nom de l'enfant

 

Moyens de paiement 

(les bons CAF ne sont pas acceptés)

 

Il vous est possible de régler le séjour de votre enfant par :

  • Chèques : à l'ordre de Régie du service EDNAM
  • Chèques vacances (employeur) en ajoutant si nécessaire le nom et l'adresse du titulaire
  • Espèces : pas plus de 300 € (se déplacer au service)
  • Carte bleue (se déplacer au service)

Inscription en groupe :

Le Service des écoles départementales de neige, d'altitude et de la mer accueille les candidatures de groupe, telles que : commune, caisse des écoles, centre communal, comité d'action sociale, comité d'entreprise, organismes et associations agréés, milieu associatif.

Les demandes doivent être adressées six mois avant la date du séjour, directement au Service des écoles départementales de neige, d'altitude et de la mer en indiquant le nombre de places susceptibles d'être réservées, les centres choisis et le séjour. Une convention sera établie afin d'arrêter les principes du partenariat.

Informations pratiques

Inscription :

Les dossiers inscriptions ne pourront être instruits qu’à compter de la date d’ouverture des candidatures. Tout dossier reçu ou déposé par anticipation sera retourné. La priorité sera donnée aux enfants domiciliés dans le département 06. Un dossier reçu au service ne vaut pas inscription. Aucune information sur les inscriptions ne sera donnée par téléphone.

Condition d’âge : avoir plus de 6 ans (7 ans pour l'école de la Mer) et moins de 13 ans à la date du début du séjour.

Nos tarifs comprennent : le transport, l’hébergement en pension complète, les activités, l’encadrement pédagogique, le matériel.

Pour les écoles de montagne :

Les inscriptions se font à partir de la date d’ouverture et au fur et à mesure de la réception des dossiers et jusqu’à épuisement des places. Les dossiers arrivant par la suite seront inscrits sur liste d’attente. Sur le dossier d’inscription : le niveau de ski à cocher est le niveau actuel de l’enfant (avant le début du séjour) et non celui qu’il veut atteindre.

A l’école de la mer :

Pour les séjours d’été : En raison du nombre limité de places et de la forte demande, un tirage au sort sera effectué. Priorité sera donnée aux enfants dont ce sera le premier séjour.

Paiement :

Vous ne payez pas au moment de la pré-inscription. Si l'inscription est confirmée, un mail vous sera adressé ultérieurement qui vous précisera les modalités de règlement.

2 solutions possibles :

  1. Payer la totalité du séjour en une seule fois à réception de ce mail,
  2. Payer la colonie en deux fois : un premier versement de 150 € (ou 300 € pour 2 enfants) dès réception de ce mail et le solde : un mois avant le début du séjour.

Si vous réglez par chèque, il doit être établi à l’ordre de la Régie SEDNAM, sans oublier de mentionner au dos : les nom et prénom de(s) l’enfant(s) ainsi que le séjour concerné. 

Tout séjour impayé dans ce délai sera considéré comme annulé.

L’inscription définitive aura lieu à la réception de la totalité du paiement.

Temps d’encaissement des chèques : environ 1 mois, après validation de l’inscription et transmission au Trésor public. 

Pour l’inscription de plusieurs enfants, vous pouvez faire un chèque global pour tous les enfants, s'ils partent aux mêmes dates et dans la même école départementale. En cas de date ou d’école différentes, faire un chèque par enfant.

En cas de besoin d’une attestation pour un comité d’entreprise, merci d’adresser une demande au service par mail, par courrier ou par téléphone.

Annulation :

Fournir un certificat médical et un RIB, au nom de la personne qui a émis le ou les chèques.

Le délai de remboursement est d’environ 2 mois.

Infos pratiques :

Les sites internet des écoles sont disponibles en cliquant sur l’onglet « Les écoles départementales » et en sélectionnant le centre de vacances sur la carte.

Les lieux de départ et de retour des séjours vous seront communiqués par courrier auquel sera joint un plan.

Pour les vacances d’été :

  • Pour les séjours du 10 au 21 juillet 2017 à Auron, Valberg et St-Jean-Cap-Ferrat
    Départ prévu le lundi 10 juillet à 9 heures sur le parking P1 bis du stade Allianz Riviera, avenue Pierre de Coubertin, à Nice (Consulter le Plan ci-dessous…). Il est impératif d’être présent au plus tard à 8 heures 45.  
    Le retour aura lieu le vendredi 21 juillet vers 15 heures 15, au même endroit.  

  • Pour le séjour du 10 au 14 juillet 2017 à la Colmiane
    Départ prévu le lundi 10 juillet à 9 heures sur le parking P1 bis du stade Allianz Riviera, avenue Pierre de Coubertin, à Nice (Consulter le Plan ci-dessous…). Il est impératif d’être présent au plus tard à 8 heures 45.  
    Le retour aura lieu le vendredi 14 juillet vers 15 heures 15, au même endroit.  

  • Pour le séjour du 17 au 21 juillet 2017 à la Colmiane
    Départ prévu le lundi 17 juillet à 9 heures sur le parking P1 bis du stade Allianz Riviera, avenue Pierre de Coubertin, à Nice (Consulter le Plan ci-dessous…). Il est impératif d’être présent au plus tard à 8 heures 45.  
    Le retour aura lieu le vendredi 21 juillet vers 15 heures 15, au même endroit.

  • Pour les séjours du 24 juillet au 04 août
    Départ prévu le lundi 24 juillet à 9 heures sur le parking P1 bis du stade Allianz Riviera, avenue Pierre de Coubertin, à Nice (Consulter le Plan ci-dessous…). Il est impératif d’être présent au plus tard à 8 heures 45.  
    Le retour aura lieu le vendredi 04 août vers 15 heures 15, au même endroit.

  • Pour le séjour du 24 au 28 juillet  
    Départ prévu le lundi 24 juillet à 9 heures sur le parking P1 bis du stade Allianz Riviera, avenue Pierre de Coubertin, à Nice (Consulter le Plan ci-dessous…). Il est impératif d’être présent au plus tard à 8 heures 45.  
    Le retour aura lieu le vendredi 28 juillet vers 15 heures 15, au même endroit.  
  • Pour les autres séjours, les informations vous seront communiquées ultérieurement.

Pour le ski :

  • Tout le matériel est fourni par le centre de vacances (skis, bâtons, casque, chaussures). Seul le casque peut être apporté si l’enfant en possède un.
  • Le prix des insignes (étoiles) est compris entre 7 et 10 € (prévoir cette somme dans l’argent de poche des enfants). Aucune obligation d’achat.

Pour la mer :

la combinaison de plongée est fournie.

Au retour du séjour, l'enfant sera remis sur présentation d'une pièce d'identité du ou des responsables légaux. Si l’enfant doit être pris en charge par une tierce personne, il convient d'en avertir au préalable le service en envoyant une attestation sur papier libre et la copie de la carte d’identité de la personne concernée..