Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une école départementale de la mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Véritable outil pédagogique, l'école départementale de la mer a pour objectif la découverte d'un nouvel environnement et l'apprentissage de la vie en collectivité. Par les différentes activités proposées, chaque année plus de 1500 enfants du département sont sensibilisés à leur environnement naturel proche et à la nécessité de le respecter. La mer Méditerranée qui borde nos côtes représente un patrimoine naturel exceptionnel qu'il appartient à chacun de sauvegarder. Parce qu'on ne protège que ce que l'on aime et ce que l'on connaît, le défi quotidien de l'équipe d'animation est de transformer  les enfants en de véritables petits marins, scientifiques et éco-citoyens pour qu'ils puissent à leur tour  transmettre leur passion et leur amour de la mer.  

Au cours de leur séjour " capitaine " à bord d'optimist ou de catamaran, les enfants apprennent à naviguer et à dompter les éléments. Ils sont initiés à l'art du matelotage et de la navigation et  grimpent les innombrables marches du sémaphore  pour guetter jusqu'à l'horizon.
Véritable éco-citoyen ils comprennent et examinent le cheminement des déchets humains et naturels recueillis le long des plages. Grâce à la richesse des petits fonds marins ils observent la magie de la biodiversité méditerranéenne, en touchant, en photographiant et en s'immergeant. Ils termineront leur séjour en petit moussaillon à bord d'Alpes Maritimes II bateau semi rigide de 8m50, pouvant emporter 30 personnes afin de connaître les règles de navigation et le civisme maritime.  

Petit à petit ce monde étrange et parfois hostile se transforme en une féerie et un enchantement, l'enfant n'a plus peur d'appréhender son milieu car il a appris à le connaître à l'aimer et donc  à le respecter et   le protéger.  

Tout ceci à bord d'une magnifique structure transformée en véritable bateau de croisière dans une ambiance chaleureuse avec un équipage de choc  passionné.