Projet pédagogique

Nous faisons en sorte que le séjour des enfants, à la mer et loin de leur famille, soit vécu comme une expérience particulièrement propice au développement de nouveaux comportements et à l'acquisition de nouveaux apprentissages.

Le projet pédagogique qui le motive s'articule autour de trois idées fondamentales :

  • L'apprentissage de la vie en collectivité,
  • La découverte d'un nouvel environnement,
  • La découverte de nouvelles sensations ou pratiques sportives

L'apprentissage de la vie en collectivité doit être conduit comme un moyen   d'accéder à plus d'autonomie, mais aussi comme un moyen d'aller vers plus de solidarité, plus de communication, plus de respect des gens et des choses.

La qualité des relations à l'intérieur du groupe-classe, au cours du séjour et durant le reste de l'année scolaire, dépendra en grande partie de notre réussite sur ce sujet-là qui restera sûrement une étape de socialisation importante dans la vie de chacun.
La découverte de l'environnement devra permettre aux enfants de prendre en compte la richesse d'un patrimoine, ainsi que de prendre conscience de sa fragilité et de sa nécessaire protection, avec le souci de le conserver intact, pour les générations futures, tel un héritage unique.

Pour introduire et conforter ces notions, il sera possible de :

  • Observer et étudier :
    • les différentes espèces vivantes animales (poissons, crustacés, mollusques, échinodermes, cétacés, éponges, vers, bryozoaires, cnidaires.) et végétales (algues, plantes à fleurs) méditerranéennes, 
    • l'adaptation de celles-ci aux contraintes liées au milieu, 
    • les chaînes alimentaires et les relations d'interdépendance, 
    • la disparition, la réapparition ou la réintroduction de certaines espèces, 
    • différents phénomènes météorologiques (vents, courants marins), 
    • Port, bateaux, maquettes, sémaphore.
  • Comprendre l'Histoire géologique, la formation des mers, les différentes formes d'érosion, à partir de l'observation du relief existant.
  • Découvrir la vie des hommes à diverses époques, ainsi que leurs façons d'aménager leur environnement et d'assurer leur subsistance.
  • Appréhender des phénomènes socio-économiques tels que le développement d'activités liées au tourisme.
  • Approcher l'Histoire du Comté de Nice et de la vie au Moyen-Age, à travers la ville de Villefranche et de sa citadelle.

Enfin, ce séjour sera l'occasion de s'adonner à de nouvelles pratiques sportives.

Elles seront un moyen de découvrir ce nouveau milieu, de s'y intégrer et de se   l'approprier en le parcourant : randonnées à pied, voile, kayak de mer. Les enfants pourront aussi, en fonction de la saison, pratiquer la plongée en apnée, un baptème de plongée ainsi que la baignade surveillée.

 Pour toutes ces activités, vous pourrez profiter :

  • de l'aide et du concours des personnes intervenant habituellement ou ponctuellement à l'Ecole de la Mer : animateurs et directeur (BEESAN, BEES Plongée et Apnée, Surveillant de Baignade), moniteurs de l'Ecole  Française de Voile, pêcheurs, Capitainerie, Marine Française, Scientifiques, SOS Grand Bleu, Champions d'Apnée. 
  • du matériel de l'école : combinaisons, PMT, cartes, bateau, boussoles, matériel de sport...
  • des minibus de l'école (29 et 9 places) pour les transports.
  • de la documentation existant dans l'école et à la médiathèque St Jeannoise.
  • du bateau de l'école Départementale de la mer ALPES MARITIMES II, semi rigide de 8 m 40 équipé d'un moteur hors bord de 250CV, et d'une capacité de 30 personnes.

Les repas sont préparés par un organisme extérieur et pris dans la salle polyvalente transformée en restaurant. 

L'alimentation est équilibrée, saine et abondante. Il n'est pas possible de suivre des régimes très particuliers, cependant nous essayons de respecter les souhaits de chacun comme les allergies alimentaires et intolérances, dans ce cas un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé) sera nécessaire.