Classes d'environnement

Dossier à l'usage des enseignants

Activités

Le cycle de voile

Image en taille réelle, .JPG 15.5Ko (fenêtre modale)|

Réservé au cycle 3, le cycle de voile se compose de 4 séances. Celles-ci se déroule à la base nautique de Saint Jean Cap-Ferrat, située à cinq minutes à pieds des locaux de l'Ecole Départementale de la Mer.

Les objectifs

L'enseignement de la voile ne se limite pas à l'apprentissage de techniques, de théories et à favoriser l'aventure dans un contexte riche.

La spécificité de l'activité voile développe des attitudes citoyennes et des comportements de respect envers les autres, et pour la protection de l'environnement naturel, du fait ;

qu'elle utilise les éléments naturels AIR et EAU,

qu'une discipline est naturellement imposée par les risques inhérents au milieu aquatique,

qu'un investissement est incontournable dans les tâches de la vie collective à la base nautique.

Le premier objectif sera de faire acquérir à l'élève des conduites de sécurité afin qu'il gagne en liberté d'actions en développant ses capacités à faire face aux situations dans lesquelles il s'engage.

L'encadrement

Chaque classe dispose de deux moniteurs brevetés d'état à chaque séance.

Le test de natation anti panique

La pratique de la voile est subordonnée à la réussite de ce test éffectué en piscine. Il est également possible de le faire en mer, lorsque les températures le permettent.

Veulliez trouvez ci-joint toutes les modalités de ce test.

test de natation anti panique 

L'équipement

Nous fournissons aux enfants des combinaisons intégrales pour le périodes froides ainsi que des chaussons. Nous recommandons l'achat d'un t-shirt type lycra et que l'enfant soit muni d'une casquette ou bonnet en fonction de la saison, ainsi que d'une paire de lunette de soleil et d'un k-way.