La Colmiane

La Colmiane-Valdeblore, porte ouverte sur la forêt

La vallée de la Vésubie

A une heure à peine de Nice, dans un décor de forêts plantées l'épicéas et de mélèzes, la vallée de la Vésubie mérite son surnom de petite Suisse niçoise.

Cet écrin vert, à 1000 mètres d'altitude, abrite des villages pittoresques : Saint-Martin Vésubie, Venanson et le Valdeblore avec la Colmiane, Saint-Dalmas, La Roche, La Bolline, Rimplas... encadrés à l'horizon par les massifs du Parc National du Mercantour, paradis d'une faune et d'une flore préservées.

Le confort d'un intérieur accueillant

Entièrement réhabilitée en 1997, l'école peut recevoir une centaine d'enfants, ils sont logés dans de confortables chambres ou mini dortoirs de 4 à 12 lits, avec coin rangement personnel. Les repas, cuisinés sur place, sont pris dans une salle à manger traditionnelle.

Pour les ateliers et veillées, ou toute autre activité d'intérieur, plusieurs espaces sont aménagés dont une bibliothèque, une salle informatique et une salle polyvalente. Les chasseurs d'images ont un laboratoire photo à disposition.

Cuisine, sanitaires, infirmerie, local matériel... tous les équipements indispensables à la sécurité et au confort d'un séjour réussi sont réunis.

Des activités plein air à foison

Vélo, piscine, mini-golf, hockey sur gazon, ski et jeux de neige l'hiver, randonnées... chaque enfant peut pratiquer son sport favori et en découvrir d'autres.

L'école met à disposition le matériel nécessaire.

Le Parc National du Mercantour

Pour les plus grands, des camps itinérants de deux à trois jours sont organisés. 

Les passionnés de nature ont le choix : ils peuvent apprendre à suivre des animaux à la trace ou à observer la flore. Enfin, pour les amis des animaux, des visites d'élevages (chèvres, chevaux, truites...) et de fermes pédagogiques sont inscrites au programme.

L'encadrement est toujours assuré par une équipe de moniteurs diplômés.

Tout un patrimoine à découvrir

L'église carolingienne de St-Dalmas, le musée de St-Martin Vésubie, le fort de Rimplas... ne sont qu'à quelques kilomètres, les enfants peuvent s'y rendre facilement grâce au bus propre à l'école. Ils pourront plonger dans le passé, riche et mouvementé, des villages de lavallée, et écouter les mille et une anecdotes que les guides locaux se feront un plaisir de partager avec eux.