Les séjours à l'Ecole départementale de neige et d'altitude d'Auron
Situées en dehors du cadre habituel de vie et en dehors du contexte familial, nos classes découverte sont des moments importants dans la vie de chaque enfant pour l'acquisition de leur propre autonomie et le développement de la socialisation.
La classe découverte favorise le contact direct avec l'environnement naturel et culturel et permet donc une démarche d'éducation à l'environnement dans laquelle l'enfant, dont la curiosité s'est éveillée au contact de ce nouvel environnement, sera le propre acteur de ses découvertes.
Le village d'Auron, aux portes du Mercantour, offre un terrain propice à la pratique d'activités sportives variées. Au fil des saisons, les enfants pourront s'initier à de nouvelles pratiques qui leur permettront de mieux connaître leurs limites, de s'entraider et d'apprendre à respecter des règles.
L'École de neige d'Auron offre des ressources variées pour enrichir la pratique habituelle de la classe et favoriser une vie quotidienne de qualité : un encadrement permanent et compétent, des locaux adaptés aux enfants et aux activités, ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique des diverses activités proposées.
Dans le cadre d’une diversification de son offre de séjours, l’École de neige d’Auron est amenée à recevoir des collégiens, et à privilégier également l’accueil des classes de CM pour ses classes découverte.
Choisir son séjour
Le choix de la période devra obligatoirement se faire par rapport aux intérêts pédagogiques et éducatifs liés à la spécificité de ces séjours. Le projet de la classe devra donc pouvoir entrer dans le cadre de ces séjours.
Les classes rousses
Les classes rousses sont organisées en début d'année scolaire, de novembre à décembre, et peuvent ainsi apporter plus spécifiquement :
- Cohésion et solidarité du groupe-classe dès le début de l'année
- Apprentissage des règles de base du bien vivre et du bien travailler ensemble
- Exploitation et approfondissement des découvertes pendant le reste de l'année
- Autonomisation
A Auron, elles s’adressent dorénavant prioritairement aux classes de CM.
Les classes de neige
Réservées désormais aux classes de CM2, elles débutent dès la rentrée de janvier et se terminent en général fin mars / début avril. Elles permettent de mettre en place un projet différent puisque la dominante du séjour sera le ski alpin.
- Intégration à un projet annuel d'éducation physique
- Pratique d'une activité physique qui peut s'intégrer dans un projet d'éducation à l'environnement
- Séjour intensif en ce qui concerne la vie quotidienne et l'autonomisation
Les classes vertes
Les classes vertes, dont l’accès est réservé prioritairement aux classes de CM, revêtiront un aspect différent suivant les séjours qui s'échelonnent d'avril à juin. Elles offrent un champs plus large d'activités.
- Délai plus important pour élaborer et commencer le projet avec les enfants et les familles
- Les conditions météo permettent des sorties pique-nique à la journée et un goûter extérieur
- Cette saison permet d'exploiter un panel d'activités plus varié et de vivre au rythme des enfants