Les classes de découverte, ça fait grandir !

Les nombreux témoignages d'élèves, anciens élèves et enseignants montrent, s'il en était besoin, que les classes de découverte sont des expériences de vie et d'apprentissages uniques dans la scolarité d'un enfant.

Conseillées par le Ministère de l'Education Nationale, plébiscitées par les enseignants qui y ont goûté :

  • elles permettent à l'élève de se retrouver concrètement dans la réalité des thèmes à étudier,     
  • elles favorisent en lui son aptitude à vivre en société.

 Double enjeu, double bénéfice.

1 - Sur le plan scolaire :

  • Mise en situation directe d'étude et d'apprentissage au cours des sorties "sur le terrain".
  • Confrontation stimulante avec des réalités nouvelles.
  • Acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail actives et personnalisées (observation, description, questionnement, analyse, synthèse).
  • Acquisition de nouveaux savoir et de nouveaux savoir-faire.

2 - Sur le plan personnel :

  • Développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la confiance en soi.
  • Développement psycho-moteur.
  • Socialisation, communication, respect des autres, respect du travail des autres

Notre projet pédagogique  

Si les activités des élèves diffèrent selon leur âge et selon les saisons, les objectifs éducatifs et le projet pédagogique qui les sous-tendent demeurent : 

  1.  La socialisation  : apprendre à vivre ensemble sans se gêner, en se respectant et en s'entraidant.
  2.  Le développement de l'autonomie : apprendre à s'occuper de soi au quotidien (hygiène, alimentation, habillement, matériel).
  3.  La découverte du milieu montagnard : paysages, faune, flore, climat, économie, Histoire et patrimoine.
  4.  La sensibilisation à la protection de l'Environnement : apprendre à limiter l'impact sur l'environnement de son activité.
  5.  La découverte et la pratique d'activités sportives spécifiques : ski alpin, ski nordique, rando-raquettes, luge, randonnée pédestre, VTT, orientation, jeux de pleine nature. 

Pour ces  classes de découvertes , il appartient aux enseignants de faire acte de candidature au nom de leur classe et de leurs élèves auprès du Département des Alpes-Maritimes et de s'assurer de la participation financière de leur municipalité.    

Contact : 04.97.18.63.97 (secrétariat du Service des écoles de neige, d'altitude et de la mer).

Les classes de neiges sont prioritairement réservées aux élèves de cycle 3. Elles permettent d'être confronté aux joies et aux rigueurs de l'hiver en montagne.

Et bien que les objectifs essentiels, comme dans toute expérience de vie collective, demeurent (comme nous l'avons déjà développé dans la rubrique "Objectifs") la Socialisation et le Développement de l'autonomie,

la Classe de neige sera l'occasion rêvée et de s'émerveiller devant des spectacles inhabituels,

Nous sommes donc bien dans une école ! 

Pour la pratique du ski alpin, les enfants (et leurs enseignants) seront équipés en matériel par nos soins : skis, bâtons, chaussures, casques. En revanche, ils devront apporter leurs propres vêtements : pantalons de ski et anorak, ou combinaison, gants, bonnet, lunettes, chaussettes montantes, collant, crème solaire, baume à lèvres.  

L'activité "ski" sera encadrée par les enseignants et les moniteurs brevetés d'état de ski de l'Ecole du Ski Français de Valberg (http://www.esf-valberg.com/).

Voir les horaires.

Si l'on vous dit que la montagne est belle en toutes saisons, croyez-le ! Les participants aux classes d'automne ou de printemps s'en rendront compte par eux-mêmes. 

Et même si les principaux bénéfices d'une classe de découverte résident, bien sûr, dans la Socialisation et le Développement de l'autonomie , ...

... le séjour à Valberg permettra aux élèves de tous âges de profiter d'un spectacle permanent stimulant la curiosité ...

D'autres informations utiles sont disponibles sur les sites suivants :

Cette longue page est destinée à informer les enseignants qui préparent leur séjour à Valberg. Elle les renseigne de façon pratique sur les chapitres suivants :

1 - Les horaires, l'organisation des journées.

2 - Les activités et le rôle des animateurs.

3 - Le Parc National du Mercantour.

4 - Le transport école/Valberg et Valberg/école.

5 - Les cas particuliers (médicaux ou alimentaires)

6 - Le paiement du séjour.

7 - Les réunions d'informations.

1 - Les horaires, l'organisation des journées

L'heure, et donc la ponctualité, sont des éléments indispensables pour coordonner l'action des 120 élèves et des 48 adultes qui vivent et travaillent à l'Ecole des Neiges 24/24h et 7/7j.

En effet, hormis les personnels éducatifs dont il est question plus bas, 23 salariés occupant des emplois techniques, administratifs ou d'encadrement sont aussi parties prenantes de cette organisation : 

  • l'adjointe-gestionnaire,
  • les cuisiniers,
  • les agents de service et d'entretien,
  • les lingères,
  • la secrétaire,
  • les chauffeurs-factotums.

Pour les enfants, les moments de vie quotidienne se déroulent toujours selon des horaires précis et réguliers (lever, toilette, repas, coucher, nuit) et des créneaux sont programmés pour les temps de classe, de sport, de sortie ou de jeu.

2 - Les activités proposées et le rôle des animateurs

Le personnel éducatif à Valberg, hormis les 5 enseignants en séjour, est composé de :

  • la responsable de l'équipe d'animation,
  • 16 animateurs(trices) permanents,
  • 2 assistantes sanitaires (infirmerie),
  • le directeur de l'Ecole des Neiges.

Durant le séjour, ces adultes se partagent les temps d'encadrement. Habituellement :

  • l'enseignant assure seul les temps de classe,
  • les animateurs assument seuls
    • les temps de vie quotidienne,
    • les veillées,
    • les activités du mercredi (sauf ski) et du samedi après-midi.
  • Enseignants et animateurs encadrent conjointement
    • toutes les randonnées,
    • les sorties de découverte, les visites,
    • les activités sportives et de plein air, parfois même avec le concours d'intervenants extérieurs (moniteurs E.S.F., agents du P.N.M., Apiculteur, Guide de Haute-Montagne, ...). Le séjour est consacrés :

Le séjour est consacré :

  • aux activités scolaires, en classe,
  • aux activités sportives et de plein air,
  • aux activités de visite et de découverte de l'environnement,
  • aux activités ludiques et d'expression.

Cette liste de propositions (non exhaustive) est disponible ici

Les enseignants doivent faire part, à l'avance, de leurs souhaits, pour les activités facultatives qui nécessitent des rendez-vous ou des réservations comme :

  • La Maison du Parc National du Mercantour,
  • La visite de la Miellerie (printemps),
  • La visite de l'Ecomusée de Guillaumes,
  • Une randonnée à raquettes avec un Guide (hiver),
  • Une matinée de "Découverte du ski nordique" avec Moniteurs ESF (hiver).

La programmation de toutes les autres activités se fera au cours de la réunion du premier soir, le jour même de l'arrivée, entre enseignants, animateurs et direction. Les animateurs de l' E.D.N., sans être spécialistes en tout domaine, possèdent les connaissances requises pour conduire et animer les sorties "basiques" d'étude et d'observation de l'environnement, et sont formés à l'encadrement de nombreuses activités sportives et de plein air.

 3 - Le Parc National du Mercantour 

L'ex-canton de Guillaumes (auquel Valberg appartient) constitue grosso modo le secteur "Cians-Haut Var" du Parc National du Mercantour.

La "Maison du Parc", à Valberg, reçoit les visiteurs et propose des projections, des conférences, des expositions et de la documentation spécifique à ce Parc National créé en 1979.

Les hôtesses du Parc reçoivent, sur R.V., les classes qui en font la demande, et sont aptes à traiter, de façon très pédagogique, les sujets d'étude demandés.

Les enseignants désireux de bénéficier de ce type d'animation doivent en faire la demande auprès de l'Ecole des Neiges afin de coordonner les prises de rendez-vous. Et, pour plus de renseignements, ils peuvent aussi visiter le site  www.mercantour.eu .

4 - Le transport

Le Directeur de l'Ecole des Neiges de Valberg et le Service des Ecoles de Neige (basé à Nice) se chargent d'effectuer les commandes d'autocars nécessaires à l'acheminement des élèves et de leurs maîtres vers Valberg et retour. Ce service est proposé au prix forfaitaire de 500 euros l'aller-retour par classe. Il est effectué auprès de compagnies de transport de voyageurs agréées répondant aux impératifs de sérieux et de sécurité exigés par l'Education Nationale.

La fiche d'information sur le transport (Annexe 3 de la demande de sortie scolaire avec nuitée) peut être demandée au Service des Ecoles Départementales de neige, d'altitude et de la mer (Mme TAVERNIER, 04.97.18.63.18).

L'itinéraire habituel est le suivant :

RD 6202 jusqu'à TOUËT/VAR, puis RD 28 jusqu'à VALBERG,

mais peut aussi être le suivant selon la taille de l'autocar ou l'état de la route :

RD 6202 jusqu'au Pont de Gueydan, puis RD 2202 jusqu'à GUILLAUMES, puis RD 28 jusqu'à VALBERG.

Les enseignants seront informés, huit jours au moins avant leur départ, des heures de prise en charge et de départ. Ils devront prévoir les accompagnateurs au nombre qui leur sera fixé par l'Ecole des neiges (la règle étant 1 adulte pour 10 élèves de classe élémentaire, et 1 pour 8 chez les maternelles). Il n'en prendront pas plus que demandé pour ne pas poser de problèmes de capacité en restauration car ces accompagnateurs déjeuneront à l'Ecole des neiges.

Ils seront ensuite ramenés à NICE par l'un des chauffeurs et déposés devant le Palais Nikaïa. Charge à eux de rejoindre leur domicile.

Pour le convoyage retour, les accompagnateurs choisis par l'enseignant embarqueront dans l'autocar (vide) montant vers Valberg. 

Rendez-vous : 9h50 à l'arrêt de bus du Lycée Thierry Maulnier, 36 avenue Pierre Isnard (contre-allée du boulevard du Mercantour).

A leur arrivée à Valberg, ils déjeuneront à l'Ecole des Neiges, puis en repartiront avec l'enseignant et ses élèves à 13h30. 

5 - Les cas particuliers (médicaux et alimentaires)

Les enfants qui souffrent ...

  • d' intolérances alimentaires imposant des mesures particulières, ou
  • de troubles de la santé évoluant sur une longue période (asthme, diabète, hémophilie, épilepsie, leucémie, myopathie, ...),

...doivent OBLIGATOIREMENT faire l'objet d'un P.A.I.

(Projet d'Accueil Individualisé).

 

Ce P.A.I. médical ou P.A.I. alimentaire doit être scrupuleusement complété, signé par toutes les parties prenantes et expédié à l'E.D.N. en même temps que le dossier de l'élève. Vous pouvez en télécharger un modèle en cliquant ci-dessus.

Pour les cas difficiles, la famille ou l'enseignant ne doivent pas hésiter à prendre contact avec l'E.D.N. pour s'expliquer directement (04.93.02.20.00). Ils seront mis en relation avec l'Adjointe-Gestionnaire, en charge de la restauration, ou bien avec les assistantes sanitaires, en charge du suivi médical.


6 - Le paiement du séjour

Il s'effectuera en fin de séjour, auprès du Régisseur des Recettes de l'Ecole des Neiges, par le versement d' un chèque global  pour la classe, établi à l'ordre de la régie de recettes du service EDNAM, sur la base des tarifs annoncés, diminué des bourses départementales qui auraient été octroyées à certaines familles.

L'enseignant pourra demander, sur place, des attestations de présence pour les familles qui le souhaitent.

Il paiera lui-même, par chèque à l'ordre de la régie de recettes du service EDNAM, les frais de pension et d'hébergement au tarif en vigueur pour les membres de sa famille dont il aura demandé et obtenu l'hébergement.

7 - Les réunions d'information

Chaque année, le Département des Alpes-Maritimes organise des réunions d'information auxquelles sont expressément conviés tous les enseignants ayant été retenus pour une classe d'environnement dans l'une des quatre écoles départementales (Auron, La Colmiane, St Jean-Cap Ferrat et Valberg).

Après une première partie de réunion commune à tous, où sont données des informations générales, chaque directeur réunit, autour de lui, les enseignants qui séjourneront dans son école. C'est un moment à ne pas louper pour bien préparer son séjour.

Par ailleurs, le directeur de l'Ecole des Neiges de Valberg propose, chaque année, une journée sur site, à Valberg, le 2ème ou 3ème mercredi de novembre, pour les enseignants qui désirent en savoir encore plus et qui souhaitent visiter les locaux.

Les dates vous seront indiquées très prochainement.