Classe transplantée - Classe découverte ?
Les deux expressions désignent le même type de séjour, mais les deux mots, transplantée et découverte, permettent de porter un éclairage supplémentaire.
Une classe transplantée consiste à transférer un enseignement dans un autre lieu. Or, donner du sens à un tel projet ne peut s'envisager sans considérer la dimension découverte. Une classe découverte est l'occasion unique de vivre l'école autrement.
Les séjours proposent aux enfants de vivre un enseignement en rapport avec le projet pédagogique initial qui s'organise autour de cinq pôles essentiels:
- L'enfant auteur citoyen (vie en collectivité, respect des règles, de soi, des autres, de l'environnement et du patrimoine, développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité et de la socialisation).
- Initiation aux sports de montagne (randonnée, course d'orientation, vélo, ski, raquettes).
- La découverte environnementale (observation de la faune et de la flore, la géologie, lecture de paysage, maîtrise de la langue, observation, description, prise de notes, analyse et synthèse, représentation graphique).
- La rencontre avec le milieu rural (l'histoire, les métiers, l'architecture).
- Sensibilisation à l'écocitoyenneté.
L'école au rythme des saisons
L'automne et le printemps
Le printemps et l'automne sont des saisons qui permettent la découverte de la moyenne montagne et du Parc du Mercantour. Toutefois, il arrive que la neige soit tardive au printemps et précoce à l'automne et rende difficiles les randonnées pédestres.
Au cours de ces deux saisons, les séjours s'organisent autour d'activités variées, dont la plupart rendent compte de la naissance, de l'éveil de la nature, ou de l'endormissement, son silence.
Les enfants, plongés dans un bain de nature, sollicitent tous leurs sens. Qu'il s'agisse d'observer, d'écouter, de toucher, de humer leur environnement, tout converge vers la connaissance du milieu.
La faune et la flore
Selon les lieux de randonnées et les caprices des rencontres, l'observation des traces et des indices demeure une étape essentielle à l'apprentissage.
Les enfants apprennent à identifier les oiseaux et les mammifères. L'observation d'empreintes, de restes de repas, d'excréments, permettront de signaler le passage de tel ou tel animal, de reconstituer une chaîne alimentaire et de comprendre l'équilibre d'un écosystème.
Et quel bonheur de reconnaître un mélèze, un pin Sylvestre ou encore un pin cembro, de différencier l'épicéa du sapin!
L'étude de la flore alpine est très intéressante et d'une grande richesse. Le Mercantour abrite certaines espèces endémiques et sont donc protégées.
L'enfant mesure alors à cette occasion le degré du vivant et comprend l'importance d'un équilibre entre faune et flore, équilibre fragile, qu'il faut éviter de perturber ou d'agresser.
La vie rurale
Les enfants vivent la réalité géographique par la découverte du relief, des voies de communication, par l'observation du temps et de la végétation mais ils enquêtent également sur la réalité économique en visitant fermes et musée, en interrogeant des professionnels.
La saison d'hiver :
En hiver, le ski est la principale activité et est au centre de tous les projets. Il permet essentiellement de répondre aux objectifs de l'éducation physique et sportive sans négliger toutefois une approche du milieu montagnard.
Ce sont des moniteurs de l'Ecole de ski français qui dispensent les cours (ski de piste et de fond), assistés des enseignants et des animateurs de l'Ecole des Neiges. Ainsi, les élèves peuvent passer en fin de séjour les tests traditionnels: ourson, étoiles, flèches, chamois.
Le matériel, entretenu et renouvelé régulièrement (skis, bâtons, chaussures et casque) est mis à la disposition de chacun.
La classe découverte... Une classe plaisir.
L'une des caractéristiques de la classe découverte est l'apprentissage de la vie en collectivité.
Avec l'école traditionnelle, les enfants apprennent à travailler, à jouer ensemble; ils découvrent la collectivité. Lors d'un séjour de classe découverte, hors du contexte familial, les enfants apprennent à vivre ensemble.
Il s'agit pour l'équipe éducative de sensibiliser l'enfant à une expérience différente de vie en collectivité. Ainsi, son intégration dans un nouvel environnement est favorisée et, portée vers davantage d'autonomie, l'enfant découvre de nouvelles activités capacités physiques.
Et la classe ?
L'enseignement est envisagé d'une manière inhabituelle mais n'est-ce pas réinvestir ses connaissances que de rédiger une lettre à la famille, ou un compte rendu de sortie? Il en est de même pour de nombreuses activités ou sorties qui permettent d'acquérir de nouvelles connaissances et de répondre aux exigences des apprentissages fondamentaux.
Des plages horaires sont prévues pour pour les travaux scolaires, en matinée ou en après-midi, ainsi qu'en fin d'après-midi.