L’objectif de nos séjours : grandir ensemble
- Découvrir un environnement différent de celui que l'enfant connaît habituellement :
- Sensibiliser les enfants au respect de la nature, leur en montrer la beauté, la complexité et la fragilité.
- Leur faire découvrir toutes les richesses de la montagne, de loisirs, la faune et la flore.
- Évoluer dans cet environnement à travers des activités physiques nouvelles qui leur feront prendre conscience de leurs capacités.
- Vivre la collectivité et comprendre les droits et devoirs de chacun :
- L'esprit de groupe, le respect des autres.
- L'accès à l'autonomie, les notions d'hygiène : toilette, alimentation, sommeil.
- L'épanouissement personnel en dehors du cercle familial.
L'hiver, les enfants suivent essentiellement durant une semaine des cours de ski, leur permettant ainsi, si le niveau est atteint, de valider le passage de l’étoile.
Les activités d'été sont multiples; elles permettent à l'enfant de s'épanouir pleinement et de découvrir davantage l'environnement.
A savoir
Régimes spéciaux
Signalez-nous clairement les contre-indications médicales alimentaires.
Repas
La cuisine est préparée sur place et sera servie en quantité suffisante, suivant l’âge et les activités pratiquées. Ces repas de qualité contribueront à une éducation au goût et à une sensibilisation à une alimentation équilibrée.
Santé
- Signalez clairement tout problème de santé (même temporaire)
- Si besoin, joignez les P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
- Tous les médicaments sont à remettre aux animateurs, au départ des bus. Ils doivent obligatoirement être accompagnés de leur ordonnance, dans un sac plastique marqué au nom et prénom de l’enfant.
- Le médecin sera appelé automatiquement dès que la santé d’un enfant le nécessite et les parents seront automatiquement prévenus par l’Assistante Sanitaire.
Argent de poche
Il n’est pas obligatoire.
Les enfants qui le souhaitent pourront néanmoins acheter des « souvenirs » mais le centre fixe la somme maximum à 20 €. L’argent devra se trouver soit dans une enveloppe, soit dans un porte-monnaie marqué au nom et prénom de l’enfant et remis au responsable à l’entrée du bus.
Attention : pour les séjours de ski, prévoir dans une enveloppe à part, la somme destinée à l’achat de l’insigne ESF (en faisant l’appoint). N’oubliez pas le nom de l’enfant. Information disponible ici
Objet de valeur
Les bijoux, jeux électroniques, MP4, appareils photo numériques, téléphones portables, etc… sont des appareils coûteux. Ils sont fortement déconseillés. Le Centre décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Valises
Marque rouge ou « F » pour les filles, marque bleue ou « G » pour les garçons.
Linge
le trousseau a été spécialement étudié pour faciliter une gestion rigoureuse et fonctionnelle du linge et tient compte également des activités pratiquées. Si le linge n’est pas marqué convenablement au moyen d’un tissage imprimé et cousu, le centre sera déchargé de toute responsabilité en cas de perte. Toutes les affaires personnelles des enfants devront être marquées à leur nom (chaussures, gourdes, shampoing…).
Chambres
Majoritairement de 4 lits au 2e et 3e étage
Bonbons, friandises
Bonbons, friandises : inutiles car contraires à nos principes d’alimentation et de santé.
Durant le séjour, une newsletter vous sera envoyée tous les matins, relatant les évènements de la veille (sauf en cas de problème de réseau).
Courrier
Si vous souhaitez que votre enfant vous écrive, prévoyez le matériel (papier, stylo, enveloppes, timbres, adresses, ou enveloppes timbrées toutes prêtes).
N’hésitez pas à leur écrire à l’adresse suivante :
Nom et prénom de l'enfant
Nom du groupe
École départementale de neige et d’altitude d’Auron
Boulevard Saint Marcellin
06660 AURON
Téléphone
Pendant les séjours de 5 jours : aucun appel ne sera passé.
Pendant les séjours de 12 jours : 1 appel au minimum sera passé.
Si vous souhaitez que votre enfant vous appelle, vous pouvez lui confier un téléphone mobile. Nous le mettrons en lieu sûr. Inscrivez son nom sur l’appareil et sur le chargeur. Mettez le tout dans une pochette de rangement marquée à son nom.
Avec l’expérience, nous avons constaté que les appels ne produisent pas toujours les effets attendus. La joie est souvent de courte durée. Dès la communication terminée, l’enfant peut plonger dans une grande tristesse. L’appel le sort de la « bulle colonie » et il s’avère compliquer de l’y faire revenir.
Autres informations
Pour des raisons matérielles évidentes (120 enfants par séjour), et sauf en cas d’urgence, les parents ne pourront pas joindre directement les enfants sur le téléphone du Centre. En cas de problème ou de difficulté particulière, c’est nous qui entrerons en contact avec vous.
Les visites de parents ne sont pas prévues.
Notre capacité d’accueil maximale est de 120 enfants, c’est pourquoi notre équipe d’animateurs et d’animatrices est composée de 16 permanents et de 9 saisonniers que nous connaissons bien. Ce sont des gens sérieux et attentionnés. Les préparations que nous exigeons d’eux et le suivi que nous en avons garantissent la qualité de l’encadrement.
En savoir plus sur le personnel de l'École d'Auron
Durant nos séjours, les enfants sont répartis en 5 groupes de vie, constitués uniquement en fonction de leur âge. Le nom des groupes changent en fonction du thème général de la colonie.
Tous leurs moments de jeux et de vie quotidienne du Centre se déroulent avec les camarades et les animateurs de leur groupe d'âge : jeux collectifs, veillées, repas, toilette, nuits. (Note : nous ne mettrons pas ensemble les frères et sœurs qui n’auront pas le même âge : c’est comme à l’école).
Le programme d’animation n’est jamais dévoilé à l’avance parce qu’il ne peut pas être contractuel, et aussi pour éviter les déceptions éventuelles car les enfants ne savent pas encore de quel groupe ils feront partie.
8 heures 9 heures 15 | Lever échelonné, petit-déjeuner, habillage, rangement, toilette |
9 heures 15 12 heures 15 | Activités par groupe d’âge |
12 heures 15 13 heures 15 | Déjeuner au centre ou Pique-Nique |
13 heures 15 14 heures | Temps calme (brossage des dents, sieste, lecture, jeux de société) |
14 heures 16 heures 30 | Activités par groupe d’âge |
16 heures 30 17 heures | Goûter (extérieur suivant la météo) |
17 heures 19 heures | Douche, petits jeux, mail, téléphone, courrier |
19 heures 20 heures | Dîner |
20 heures | Brossage des dents |
20 heures 15 21 heures 15 | Veillée |
21h30 | Coucher |