L’objectif de nos séjours : grandir ensemble
- Découvrir un environnement différent de celui que l'enfant connaît habituellement :
- Sensibiliser les enfants au respect de la nature, leur en montrer la beauté, la complexité et la fragilité.
- Leur faire découvrir toutes les richesses de la mer, les activités sportives, de loisirs, la faune et la flore.
- Évoluer dans cet environnement à travers des activités physiques nouvelles qui leur feront prendre conscience de leurs capacités.
- Vivre la collectivité et comprendre les droits et devoirs de chacun :
- L'esprit de groupe, le respect des autres.
- Développer son autonomie, avoir une bonne hygiène de vie (toilette, alimentation, sommeil).
- L'épanouissement personnel en dehors du cercle familial.
Les activités sont multiples; elles permettent à l'enfant de s'épanouir pleinement et de découvrir davantage l'environnement.
A savoir
Régimes spéciaux
Signalez-nous clairement les contre-indications médicales alimentaires.
Santé
- Signalez clairement tout problème de santé (même temporaire)
- Si besoin, joignez les P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
- Tous les médicaments sont à remettre à l'assistante sanitaire, au départ des bus. Ils doivent obligatoirement être accompagnés de leur ordonnance, dans un sac plastique marqué au nom et prénom de l’enfant.
Argent de poche
Ce n’est pas obligatoire mais les enfants aiment rapporter un petit « souvenir » (ne donnez pas plus 20 €, petits billets et pièces recommandés).
Glissez-le dans un porte-monnaie marqué au nom de l’enfant.
- L’Ecole de la Mer délivre des certifications d’apnée, reconnues à l’échelle nationale par AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’apnée).
Prévoir 5 € pour l’achat du passeport apnée et l’insigne (facultatif).
Valises
Marque rouge ou « F » pour les filles, marque bleue ou « G » pour les garçons.
Linge
Chaque élément du trousseau de l’enfant doit être marqué au nom de l’enfant.
Mettre tout ce linge dans un sac de voyage plutôt qu’une valise (pour faciliter le stockage) avec une étiquette extérieure précisant le nom de l’enfant.
L’école n’ayant pas de lingerie, les affaires ne seront lavées qu’une fois au milieu du séjour. Votre enfant reviendra avec un sac de linge sale.
Chambres
de 6 à 10 lits superposés. Filles et garçons séparés.
Objets interdits
lampes de poche, jeux électroniques, baladeurs, couteaux, friandises, nourriture, bijoux, coton-tiges.
Courrier
Si vous souhaitez que votre enfant vous écrive, prévoyez le matériel (papier, stylo, enveloppes, timbres, adresses, ou enveloppes timbrées toutes prêtes).Ils vous écriront 1 ou 2 fois dans le séjour (selon sa durée).
N’hésitez pas à leur écrire à l’adresse suivante :
Nom et prénom de l'enfant
Nom du groupe
École départementale de la Mer
2 place du Centenaire
06230 SAINT JEAN CAP FERRAT
Téléphone
Si vous souhaitez que votre enfant vous appelle, vous pouvez lui confier un téléphone mobile. Nous le mettrons en lieu sûr et il y aura accès 1 à 2 fois dans le séjour. Inscrivez son nom sur l’appareil et sur le chargeur. Mettez le tout dans une pochette de rangement marquée à son nom.
Autres informations
Vous recevrez chaque soir une Newsletter de la journée (sauf en cas de problème de réseau). N’omettez pas d’autoriser les photos si vous voulez voir apparaître votre enfant de temps en temps sur les clichés qui illustreront ce petit journal.
En cas de problème, d’accident ou de maladie, ou tout simplement en cas de besoin, c’est par téléphone que nous prendrons contact avec vous.
Les visites de parents ne sont pas prévues.
Notre capacité d’accueil maximale est de 48 enfants, c’est pourquoi notre équipe d’animateurs et d’animatrices est composée de 14 animateurs, dont 8 sont des permanents puisque nous fonctionnons tout au long de l’année en accueillant des classes de mer.
Ce sont des gens qualifiés sérieux et attentionnés. Les préparations que nous exigeons d’eux et le suivi que nous en avons garantissent la qualité de l’encadrement. Pour en savoir plus sur le reste de notre personnel.
Durant nos séjours, les enfants sont répartis en 4 groupes de vie, constitués uniquement en fonction de leur âge :
- Les plus jeunes sont dans le groupe des KRILLS,
- les suivants dans le groupe des REQUINS,
- les suivants dans le groupe des CACHALOTS,
- et les plus âgés font partie du groupe des ALBATROS.
Tous leurs moments de jeux et de vie quotidienne à l'École de la Mer se déroulent avec les camarades de leur groupe d'âge : jeux collectifs, veillées, repas, toilette, nuits, avec les mêmes animateurs référents tout au long du séjour.
NB : nous ne mettrons pas ensemble les frères et sœurs qui n’auront pas le même âge = c’est comme à l’école.
Le programme d’animation précis n’est jamais dévoilé à l’avance parce qu’il ne peut pas être contractuel, et aussi pour éviter les déceptions éventuelles car les enfants ne savent pas encore de quel groupe ils feront partie.
07 heures 50 – 08 heures 50 | Lever, petit-déjeuner, réfection des lits, rangement de la chambre, petite toilette |
09 heures – 12 heures | Activités
Retour au centre, rangement sacs et affaires, passage aux toilettes, lavage des mains |
12 heures 15 – 13 heures 15 | Déjeuner |
13 heures 15 – 14 heures | Temps calme (brossage des dents, sieste, lecture, jeux de société) |
14 heures – 17 heures 15 | Activités
Retour au centre, rangement sacs et affaires, passage aux toilettes, lavage des mains |
17 heures 15 – 19 heures | Douche, petits jeux, téléphone, courrier |
19 heures – 19 heures 45 | Dîner |
19 heures 45 – 20 heures | Brossage des dents |
20 heures – 21 heures 15 | Veillée |
21 heures 30 | Coucher |