Grandir ensemble
Au cours de l'enfance, les classes vertes, classes de neige, colonies de vacances ont toujours été des occasions d'apprendre à s'assumer loin de la famille.
Encore faut-il que cette expérience de vie en collectivité soit menée de sorte que l'enfant se sente en sécurité, soit bien logé, bien nourri et bien encadré.
Chaque adulte qui s'engage à travailler à l'Ecole des Neiges de VALBERG sait que, de la qualité de son travail dépendront la réussite de ce projet et le bien-être des jeunes pensionnaires. Chacun sait aussi qu'il n'est pas seulement au service des enfants, mais au service de l'épanouissement des enfants.
Cela passe par la socialisation, le développement de l'autonomie et de la confiance en soi.
La socialisation
Elle reste l'objectif majeur de toute expérience de vie en collectivité. Dans cette micro-société, il faut apprendre à vivre ensemble sans se gêner. Respect des règles, respect des gens, respect des choses, respect du travail des autres.
C'est le temps des copains, de la camaraderie, de l'entraide, des jeux en groupe. Il faut trouver sa place, se rendre utile, se faire apprécier pour ses qualités humaines. Un encadrement bien présent et "à l'écoute" y apporte la sécurité.
Le développement de l'autonomie
Loin de sa famille, chaque enfant sera quotidiennement en situation d'apprendre à s'occuper de lui sur le plan de l'hygiène, de l'habillement et de l'alimentation. "J'apprends à m'occuper de moi pour vivre et rester en bonne santé".
Règles d'or : bien manger, bien bouger, bien dormir.
Découvrir le milieu montagnard
La richesse du patrimoine de la région valbergane incite à s’intéresser de très près à ces multiples sujets qui passionnent tellement les botanistes, les zoologues, les géologues ou les historiens.
Autant de thèmes qui seront à la portée à nos scientifiques en herbe...
L'environnement naturel
Étudier la faune et la flore de la région, s'intéresser aux chaînes alimentaires et aux relations d'interdépendance, à la disparition ou à la réintroduction de certaines espèces...
Paysages et géologie
Feuilleter les chapitres lointains de la genèse de la Terre et comprendre l'origine des pélites rouges qui embrasent le paysage alentours est un projet réalisable dans le décor grandiose des gorges et des monts qui structurent le plateau de Valberg.
Le poids de l'Histoire
Trouver des vestiges du Moyen-Âge en visitant Beuil, Péone ou Guillaumes, découvrir la vie d’autrefois par simple « lecture du paysage », comprendre les évolutions socio-économiques telles que l'exode rural ou la reconversion économique vers les activités du tourisme, est ici à la portée de l’observateur attentif.
Faire du sport
C’est l’un des volets du triptyque de base pour vivre et grandir en bonne santé : « Bien manger, bien bouger, bien dormir ».
Comprenez : manger sainement, bouger suffisamment, dormir sereinement.
A Valberg en général, station classée d'hiver et d'été, et à l'école des neiges en particulier, le sport et l'activité physique occupent donc une place prépondérante chaque jour, en chaque saison ...
C'est l'occasion pour chacun de découvrir et de pratiquer des activités sportives et de plein air propices au développement de ses capacités physiques et mentales : l'équilibre, la coordination, la maîtrise du geste juste, l'adresse, la précision, la force, l'endurance, la vitesse, l'audace, la ténacité, ...
Découvrir, s'initier, se perfectionner, progresser, prendre confiance en soi, prendre conscience de ses possibilités et de ses limites, prendre du plaisir, prendre goût à l'effort qui permet d'atteindre son objectif. Quelles belles perpectives !